des P'Tites Obsessions

des P'Tites Obsessions

Petit chien lion

Actualité publiée le 07/01/2017

Nouveau pour 2017

des P'Tites Obsessions - Nouveau pour 2017

Les laboratoires nous proposent de plus en plus de tests de santé réalisables par ADN, si certains sont à nos yeux obsolètes comme pour les couleurs, ceux concernant la santé sont notre principale préoccupation.



Un laboratoire nous permet à présent de tester nos adultes et les chiots pour l'hyperthermie maligne (HM), la myelopathie dégénérative (MD) et l'atrophie progressive de la rétine (APR)



Même si ces 3 maladies sont exceptionnelles dans notre race, nous allons les faire dans un soucis constant d'amélioration de la race, de notre sélection et de transparence envers les futurs acquéreurs de nos chiots.



Nos adultes seront testés progressivement avec en priorité les parents des portées à naître cette année, en effet cela représente un budget très conséquent donc difficile de le faire du jour au lendemain sur l'ensemble de notre scheptel qui compte plusieurs générations.

Du fait que nous gardons nos retraités, comme pour le contrôle des tares oculaires nous aurons les tests sur plusieurs générations certifiés par ADN.



Concernant les chiots, il est certain que prochainement la SCC nous obligera à faire l'ADN avec filiation sur chaque chiot qui naîtra chez l'éleveur, c'est déjà en place en Belgique. De ce fait cette année nous allons mettre en place l'ADN pour chaque chiot avec les tests HM, MD et APR.



Même si certains disent que cela est inutile, je le fais afin que la recherche progresse aussi pour l'ensemble des races. En effet notre race étant solide sont patrimoine génétique permet des recherches aussi pour certaines maladies humaines.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements, je vous invite à me joindre au 03 21 71 87 70 ou 06 70 62 16 02
retour